Wapikoni>Nouvelles>Doreen Picard nommée directrice générale du Wapikoni

Doreen Picard nommée directrice générale du Wapikoni

2 septembre 2025
Doreen Picard nommée directrice générale du Wapikoni

Le conseil d’administration du Wapikoni est heureux d’annoncer la nomination de Doreen Picard, membre de la Nation Innue de la communauté de Pessamit, à titre de nouvelle directrice générale.

« C’est avec fierté que j’ai accepté ce nouveau mandat, animée par le désir de mettre en lumière les talents et les compétences des membres des communautés à travers la créativité audiovisuelle. La mission du Wapikoni reflète pleinement cette vision et s’appuie sur la force d’une équipe passionnée et engagée », déclare Doreen Picard.

Mme Picard possède une solide expérience en gestion de projets et en mobilisation, notamment à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) et à la Commission de la construction du Québec (CCQ), où elle a coordonné des initiatives d’envergure favorisant l’intégration des Premières Nations du marché du travail, notamment dans l’industrie de la construction. Diplômée de l’UQAC en administration des affaires et titulaire d’un Exécutif MBA délivré par McGill – et HEC Montréal, elle met son leadership au service de l’autonomie des Premières Peuples avec une approche inspirante et un engagement profond envers les talents autochtones.

« Nous sommes convaincus que l’expertise et la vision de Doreen permettront au Wapikoni de poursuivre sa croissance et de renforcer nos liens avec les communautés, tout en poursuivant le rayonnement des voix autochtones à l’échelle nationale et internationale », affirme Catherine Boivin, présidente du conseil d’administration.

Doreen Picard prend ses fonctions aujourd’hui et toute l’équipe se réjouit de collaborer avec elle pour poursuivre la mission du Wapikoni.

À propos de Doreen Picard

Doreen Picard, membre de la communauté innue de Pessamit, possède une vaste expérience en développement économique, en entreprenariat ainsi qu’en employabilité. Elle est diplômée en administration de l’UQAC (2009) et titulaire d’un EMBA délivré par McGill et HEC Montréal (2025). Elle a travaillé à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) et à la Commission de la construction du Québec (CCQ). Pendant six ans, elle a exercé le rôle de chargée de projet où elle a mené une démarche collaborative pour mettre en œuvre un Plan d’action de l’industrie de la construction pour l’inclusion des Premières Nations et des Inuit, lancé en 2024.. Entrepreneure et bâtisseuse de ponts entre les communautés autochtones et le monde des affaires, Doreen met son leadership et son engagement au service de l’autonomie et de l’employabilité des Premières Nations et des Inuit, tout en restant profondément connectée à ses racines.