Pour la toute première fois, le Wapikoni mobile et Musique Nomade offriront en simultané des ateliers de création avec leur Studio mobile et leur studio musical respectifs. Les ateliers de création des deux organismes auront lieu à Odanak dès le 18 septembre.
Les deux organismes cousins allieront leurs équipes et leurs expertises afin d’offrir une expérience globale et complémentaire aux artistes de la communauté qui souhaitent réaliser une œuvre musicale accompagnée d’un vidéoclip.
Le studio de Musique Nomade sera prêt à enregistrer les œuvres musicales dès le 18 septembre, tandis que le Studio mobile du Wapikoni sera prêt à accueillir les projets de création audiovisuelle dès le 22 septembre.
Un studio musical complet accessible du 18 septembre au 2 octobre avec Musique Nomade
L’équipe de Musique Nomade sera de passage du 18 septembre au 2 octobre afin de réaliser des sessions en studio avec les auteur-es-compositeur-ces-interprètes et musicien.ne.s autochtones désirant réaliser une œuvre musicale, selon le style de leur choix.
L’équipe de réalisateurs musicaux et de producteurs vidéo de Musique Nomade installera un studio avec l’équipement nécessaire à la réalisation des projets musicaux. L’accompagnement comprend l’enregistrement de pièces musicales, le tournage de session en direct et d’entrevues vidéo, la possibilité de collaborations entre musicien.ne.s et chanteurs.ses, l’aide à l’écriture, à la composition, à la production et à la réalisation, la gestion des droits musicaux et plus encore.
La musique réalisée et les profil des artistes pourront être ajoutés à la nouvelle plateforme d’écoute NIKAMOWIN.
Bien que l’équipe de Musique nomade se déplace à Odanak pour deux semaines, il est toujours mieux de réserver sa place à l’avance car les places sont limitées. Pour ce faire, on invite les artistes intéressé.e.s à enregistrer du matériel musical à communiquer avec Musique Nomade à info@musiquenomade.com, afin de prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations sur les activités.
Un atelier de création avec le Studio mobile du Wapikoni, du 22 septembre au 16 octobre
D’une durée de 4 semaines, le Studio mobile plonge les participant.e.s dans le contexte d’une véritable production cinématographique de court métrage (documentaire, expérimental, fiction, animation, vidéoclip). L’équipe formée de cinéastes-mentor.e.s, d’un intervenant.e-facilitateur.trice, d’un assistant.e-cinéaste et d’un.e coordonnateur.trice local.e, accompagne les artistes dans le développement d’un projet audiovisuel portant sur un sujet de leur choix.
Ils.elles bénéficient d’une formation pratique et explorent les différents aspects techniques de la création, en passant par la scénarisation, le tournage, l’enregistrement sonore, la post-production, et plus encore. Les œuvres créées peuvent ensuite être distribuées selon la volonté des artistes.
Les ateliers de création avec le Studio mobile du Wapikoni sont offerts dans 10 à 12 communautés en moyenne par année. La participation à l’atelier de création du Wapikoni ne nécessite pas de réservation; il suffit de se présenter au Studio mobile dès les portes ouvertes du 22 septembre. On peut connaître les dates et lieux des prochains ateliers en visitant le calendrier des activités.
***
Les ateliers de création du Wapikoni mobile et de Musique nomade offrent tous deux une expérience gratuite et ouverte aux membres des Premières Nations, Inuit et Métis qui résident dans les communautés visitées. Les accompagnements faits par les organismes se font dans la compréhension des droits musicaux et cinématographiques; des ententes de production et de distribution seront d’ailleurs signées entre les artistes et les organismes.
À propos du Wapikoni
Wapikoni mobile a pour mission de promouvoir l’expression des Premières Nations, des Inuit et des Métis par le biais de la création cinématographique et musicale et la diffusion des œuvres.
Depuis 2004, le Wapikoni c’est : plus de 1300 courts métrages et 900 créations musicales, 45 communautés et 36 nations visitées au Canada et à l’international, plus de 240 prix et mentions, et une forte présence dans des centaines de festivals et événements.
A propos de Musique Nomade
Musique Nomade œuvre à la reconnaissance des talents et à l’épanouissement des Peuples autochtones par la musique.