Service de diffusion

Des tournées de diffusion

Nous organisons des tournées de diffusion pour faire rayonner notre collection d’œuvres! 

Nous diffusons les films des membres de notre collectif dans divers contextes. Notre programme de mentorat, qui réunit des commissaires autochtones établis de l’industrie cinématographique et des artistes cinéastes émergents de notre collectif, sélectionne les programmations avec un grand soin, selon vos intérêts. Lors des projections, des ambassadeurs et des ambassadrices sont sur place pour favoriser les échanges et enrichir l’expérience. 

Visitez notre calendrier pour connaître les dates et les lieux des projections. 

Voici les programmations de courts-métrages issus de notre collection que nous diffusons dans plusieurs communautés, villes et villages.

La programmation Miziyeni rend hommage à la richesse de la langue anishnabe, dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones. 

Destinée au grand public, cette sélection qui comprend 9 courts-métrages a été conçue par Kevin Papatie, Anishnabe de Kitcisakik, qui a agi à titre de commissaire-mentor auprès de Tcidjia Penosway, Anishnabe de Kitcisakik, et Amy Kistabish Jerome, Anishnabe de Pikogan.

Cette programmation met en lumière l’importance de la langue comme outil de transmission et d’identité. 

Miziyeni

Destinée aux jeunes de 7 à 12 ans, la programmation Enraciné.e pour avancer propose 15 courts-métrages. 

Cette sélection a été conçue par Catherine Boivin, artiste Atikamekw de Wemotaci, qui a agi à titre de commissaire-mentore auprès de deux jeunes commissaires, Alexandra B. Dominique, Innue de Mashteuiatsh, et Myriam Grenier, Innue de Uashat Mak Mani-Utenam.

Les œuvres abordent les thèmes de l’identité et de la diversité des cultures autochtones. 

Enracinée pour avancer

La programmation Atasokewen- Nos histoires propose des films marquants du Wapikoni des 20 dernières années. Ces œuvres mettent en valeur la créativité des cinéastes et leurs regards sur leur réalité et leur culture. Une attention particulière a été portée à l’impact des œuvres dans le parcours des réalisateurs.trices et auprès des publics autochtones et allochtones. Les histoires et la voix des Premiers Peuples continueront de rayonner encore longtemps.

Atasokewen- Nos histoires

Nous joindre

Tu souhaites organiser une projection de films du Wapikoni? Contacte notre équipe :

Courriel